Quoi
  • CertiBiocide
  • Certiphyto
  • Formations thématiques

Où passer le CertiBiocide ?

Où passer le CertiBiocide ?

Où passer le certibiocide ? 

Élément indispensable pour exercer le métier d’applicateur hygiéniste, le certibiocide est valable 5 ans et est donc à renouveler. Alors, où passer le certibiocide ? On vous dit tout dans cet article.

 

Rappel général sur le certibiocide

Le Certibiocide est un certificat obligatoire depuis le 1er juillet 2015 qui permet l’utilisation et la distribution de certains produits biocides. Ce certificat est individuel et est délivré à une personne physique (et non morale). Il a été rendu obligatoire par l’arrêté du 9 octobre 2013 qui précise les conditions d’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur des produits biocides en question. 

Le certibiocide est donc le certificat délivré à une personne qui a suivi une formation sur les biocides. Il atteste d’un certain niveau de compétence. Il permet d’encadrer l’activité et d’assurer une utilisation et une application des produits biocides plus sûre et plus efficace.

On obtient le certibiocide après une formation Certibiocide de 21 heures dispensée sur trois jours ou sur un seul jour si on possède déjà le certificat “certiphyto” en cours de validité. Ainsi, le certibiocide est obligatoire pour tous les professionnels du métier qui souhaitent manipuler, vendre ou acheter des biocides.

 

Où passer le Certibiocide ? Les centres de formations agréés

Les centres de formations doivent être agréés par l’État pour délivrer le certibiocide. Les formateurs qui délivrent la formation doivent eux-mêmes être détenteurs du certificat. 

Les centres de formation enregistrés auprès du ministère de l’environnement sont les seuls à pouvoir délivrer les attestations de formation aux candidats au certibiocide. Ils peuvent donc choisir librement les modalités de réalisation des sessions de formation. 

Les centres de formation ont le libre choix sur la formation qu’ils dispensent aux candidats. 

Néanmoins, on retrouve dans chaque formation : 

– un chapitre sur la réglementation Certibiocide

– un chapitre sur la gestion des déchets 

– un chapitre sur les produits rodenticides, désinfectants et les produits insecticides

Il est bon de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le certibiocide pour passer le certiphyto. Si le candidat souhaite obtenir ou renouveler son certiphyto, il doit s’inscrire à nouveau dans un centre de formation pour obtenir un centre de formation agréé pour délivrer le certiphyto. 

 

Comment trouver un centre de formation où passer le Certibiocide ?

Sur Formation.Hamelin, vous retrouverez l’ensemble des centres de formation agréés à délivrer le certibiocide, avec les différentes dates de sessions, les tarifs ainsi que toutes les informations nécessaires sur les centres de formations. Trouvez un centre de formation Certibiocide près de chez vous !

Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de vos critères pour gagner du temps. Ensuite, grâce aux notes et aux avis des précédents utilisateurs, vous pouvez rapidement évaluer un centre de formation et déterminer s’il est fait pour vous.

Ensuite, il vous suffit de contacter le centre de formation ou de vous inscrire directement en ligne via un formulaire. Il est aussi possible de réaliser sa formation certibiocide à distance, certains centres proposent des formations en ligne.