Quoi
  • CertiBiocide
  • Certiphyto
  • Formations thématiques

Qu’est-ce que le certibiocide ?

Qu’est-ce que le certibiocide ?

Qu’est-ce que le certibiocide ? Qui est concerné ? Comment l’obtenir ? Vous vous posez de nombreuses questions sur le sujet et c’est normal. Grâce à cet article, nous tâcherons d’y répondre.   

La première des choses à savoir, c’est que le “certibiocide” est un certificat obligatoire pour toute personne manipulant des produits biocides dans un usage professionnel en France. 

 

C’est quoi des produits biocides ?

Les produits biocides sont des produits chimiques destinés à lutter contre les nuisibles qui sont néfastes à l’homme ou à ses activités tels que les punaises de lits, les cafards et les blattes. 

Ces produits contiennent des substances chimiques qui permettent de désinfecter ou de désinsectiser, mais qui représentent des dangers pour l’homme s’ils sont mal utilisés (toxicité, corrosion, etc.). Les produits biocides doivent donc être utilisés minutieusement afin d’éviter les dangers. Les précautions d’emploi sont indiquées généralement sur leurs étiquettes. 

Vous l’aurez compris, ce genre de produits doit être manipulé par des professionnels certifiés. 

 

Comment savoir si un produit est biocide ?

Il faut savoir que les produits biocides sont répartis en 4 catégories : 

– Les désinfectants 

– Les produits de protection 

– Les produits de lutte contre les nuisibles 

– Autres produits biocides (produits antisalissures par exemple)

 

Les produits biocides doivent obligatoirement posséder un étiquetage détaillé (Article 69 du BPR) et doivent contenir plusieurs éléments tels quels : 

– Les coordonnées du fournisseur 

– La quantité de la substance 

– L’identité de la substance 

– Les divers pictogrammes de danger 

– Les conseils promulgués à son utilisation 

– Les mentions d’avertissement  

– Les informations supplémentaires  

 

Qu’est-ce que le certibiocide ? 

Le certibiocide a été mis en place à la suite d’un constat grave : le  manque de connaissances des applicateurs en matière de biocides. 

Qu’est-ce que le certibiocide ? Un certificat obligatoire depuis 2015, qui permet d’encadrer l’utilisation des produits biocides. Le certibiocide permet de s’assurer des compétences des intervenants qui achètent, utilisent ou distribuent des produits biocides. Telle est la mission de l’arrêté certibiocide de 2015. 

Les acteurs du secteur 3D doivent donc passer leur Certibiocide et le renouveler. La durée de validité du Certibiocide est de 5 ans.

 

Certibiocide, qui est concerné ?

Comme cité ci-dessus, les acteurs qui sont concernés par l’arrêté sont : 

– L’utilisateur professionnel : Opérateurs, techniciens, employeurs, indépendants 

– Le distributeur :  Toute personne qui vend ou distribue ces produits (grossistes, détaillants, vendeurs et les fournisseurs)

– L’acquéreur de produits biocides

 

Quelles sont les sanctions si nous ne possédons pas le certibiocide ou s’il n’est plus valable ?

Les textes de loi concernant l’obligation de détention du certibiocide sont très clairs, des sanctions peuvent s’appliquer.  

Du point de vue de l’entreprise : 

Si l’entreprise ne respecte pas son obligation de formation vis-à-vis de ses salariés s’expose à des sanctions.  Elle est responsable si l’un de ses salariés a un accident ou une maladie due au manque d’informations. 

Du point de vue pénal : 

Le défaut de certibiocide est considéré comme manquement de l’employeur à ses obligations de formation notamment sur le risque chimique. Dans l’hypothèse de blessures involontaires ou d’homicide en raison de manipulation de produits biocides, la société et/ou le chef d’entreprise peuvent être condamnés pénalement.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons une rubrique qui parle de la réglementation Certibiocide

 

Comment obtenir son Certibiocide ?

Le certificat s’obtient après une formation de trois jours auprès d’un organisme habilité. Trouvez le meilleur centre de formation Certibiocide près de chez vous sur Formation.hamelin !     

Si vous êtes titulaire d’un Certiphyto, la formation est réduite à une journée. Le certificat est délivré par le ministère chargé de l’environnement.

Si vous voulez d’autres renseignements sur le certibiocide, choisissez votre question et la réponse se trouvera dans l’article :