Assurance dératisation et désinsectisation : protéger son entreprise 3D

Les dératiseurs et les désinsectiseurs sont exposés à des risques propres à leur métier. Cela nécessite donc de se protéger contre ces risques professionnels. Dans le cadre de leurs interventions, ces acteurs du secteurs 3D peuvent provoquer également des dommages à une personne morale (entreprise) ou physique (un particulier). Il est donc important de se couvrir par une assurance dératisation ou désinsectisation. 

Quelles assurances professionnelles pour les métiers de la lutte antiparasitaire ?

En termes de responsabilité, tout professionnel est responsable des dommages causés par lui-même, ses locaux et son matériel professionnel, et il est également responsable des dommages occasionnés par les objets ou produits qu’il vend ou utilise dans le cadre de ses prestations ou activités professionnelles. 

L’obligation de souscrire à des assurances fait partie des règles imposées par les lois françaises à toutes les entreprises qui souhaitent exercer leur activité en toute tranquillité.

Toutefois, il existe des assurances obligatoires et des assurances recommandées. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro

On parle de responsabilité civile professionnelle lorsque le dommage est causé dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle, par le dirigeant, l’un de ses salariés voire un de ses sous-traitants.

Le dommage causé peut être physique, matériel, financier, il peut aussi être un manquement à un engagement contractuel, un retard ou une omission… L’assurance responsabilité civile professionnelle vise à réparer le préjudice causé. Lorsque la faute est prouvée, la victime est en droit de réclamer à l’assuré des dommages et intérêts pour compenser le préjudice subi

Pour certains secteurs d’activités, l’assurance responsabilité civile professionnelle, aussi appelée assurance RC Pro est obligatoire. Même si elle reste facultative pour le secteur de la lutte antiparasitaire, elle est cependant fortement recommandée. 

L’assurance obligatoire de responsabilité civile pour les véhicules de l’entreprise

Le véhicule 3D est un matériel indispensable pour un applicateur 3D. Tout véhicule utilisé dans un cadre professionnel doit être couvert par une assurance de responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire quel que soit l’usage du véhicule (transport de produits ou de personnes).

Cette garantie permet l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés aux tiers par le conducteur ou l’un de ses passagers en cas d’accident.  

L’assurance obligatoire ne couvre pas automatiquement les objets transportés, ni le conducteur, ni les dommages subis par le véhicule, néanmoins ceux-ci peuvent être pris en charge dans le cas où ils sont clairement définis dans un contrat d’assurance facultative et complémentaire. 

Parmi ces mentions on distingue : 

Les assurances facultatives pour les véhicules d’entreprise

  • Les garanties des dommages subis par le véhicule
  • Les garanties du conducteur
  • Les garanties de services 

Les assurances complémentaires adaptées à l’activité de l’entreprise :

  • L’assurance des objets transportés 
  • L’assurance des biens confiés

Les assurances prévoyances 

L’objectif d’une assurance prévoyance pour les indépendants et les micro-entrepreneurs exerçant dans le domaine de la lutte antiparasitaire, est de couvrir les travailleurs contre des pertes de revenus dues à des accidents ou des maladies, mais aussi de prémunir les conséquences financières en cas de décès ou d’arrêt maladie.

Les assurances prévoyances pour indépendants permettent surtout de couvrir vos proches (conjoint et enfants) si vous avez un accident mortel. La souscription à cette assurance prévoyance reste tout de même facultative.

Les mutuelles 

Des mutuelles collectives spécialement dédiées à la branche 3D (Désinfection, Dératisation, Désinsectisation) sont proposées par un bon nombre de maisons d’assurance. 

Si vous êtes une entreprise dont le travail nécessite quotidiennement l’utilisation ou la manipulation des produits phytosanitaires, vous pourrez adhérer à une mutuelle respectant votre convention collective. 

Les assureurs vous aident à trouver la meilleure assurance respectant les conditions légales liées à votre activité de lutte contre les nuisibles.  

Combien coûte une assurance dératisation ou assurance désinsectisation ?

Les acteurs spécialisés dans la lutte contre les nuisibles peuvent souscrire aux différentes assurances professionnelles auprès des agences d’assurance de leur choix.  Selon les secteurs d’activités, les tarifs dépendent des types de prestations, du modèle économique de l’entreprise et des risques encourus. C’est pourquoi il est important de faire une comparaison des offres avant de valider son choix final. 

Il convient de faire le point de ses besoins afin que l’assureur comprenne le mode d’organisation de la société et détecte quels sont les potentiels préjudices auxquels vous pouvez être confronté particulièrement. C’est seulement ainsi qu’il pourra vous proposer l’offre qui vous correspondra le mieux. 

Le tarif d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle pour une entreprise de lutte antiparasitaire peut dépendre de plusieurs critères tels que : 

  • Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel
  • Le statut de l’entreprise, 
  • Les garanties optionnelles ajoutées dans le contrat, …

En parlant de protection, les techniciens hygiénistes doivent aussi se protéger des risques liés à leur métier, comme le risque chimique ou les dangers liés aux travaux en hauteur. Ainsi, il doit obligatoirement porter un EPI (équipement de protection individuelle) complet et adapté à son activité.