Matériel 3D : Matériel dératisation, matériel désinsectisation… Quels indispensables ?

Pour éradiquer les nuisibles, l’applicateur 3D doit s’équiper du matériel nécessaire et efficace. Lors d’une intervention, il est indispensable de porter son équipement de protection individuel (EPI), et de disposer de pièges, de produits et autre matériel adapté à la situation. 

Matériel dératisation : Les indispensables pour éradiquer les rongeurs

Le matériel d’un dératiseur doit premièrement comprendre un équipement de protection individuelle, qui le protègera des dangers auxquels il s’expose durant une intervention. Le dératiseur doit également posséder des pièges et produits efficaces pour lutter contre les rongeurs. Si vous avez un doute, des formations thématiques nuisibles existent pour former les professionnels.

Les appâts 

Quel que soit le nuisible lors de votre intervention, il est toujours conseillé de s’en débarrasser le plus rapidement possible avec les bons produits biocides. Les appâts pour rongeurs sont souvent des anticoagulants. 

Ces appâts anti-rongeurs servent à diminuer la capacité du sang, de sorte qu’il se coagule et le rat meurt d’une hémorragie interne.

Il est important de distribuer continuellement des appâts. Ainsi, les rats ingèrent plusieurs doses et ils les accumulent jusqu’à ce qu’ils meurent tant qu’il y a de la consommation. 

Certains composés tels que le bromadiolone, le brodificoume et la difethialone sont des antirongeurs mortels en une seule dose. 

Les appâts peuvent prendre plusieurs formes : les gels, céréales et pellet, les pâtes fraîches et les blocs extrudés. 

Les pièges 

Les pièges permettent la capture du rongeur sans le tuer pour pouvoir les relâcher loin des habitations. 

Il existe différents types de pièges : 

  • Pièges souricières simples ou multiples 
  • Plaques de glus 
  • Tapette 

Le monitoring  pour la dératisation

Le monitoring permet la détection et l’identification précoce de la présence de rongeurs. Avec cette méthode, on peut connaître :

  • l’importance de l’infestation,
  • les voies de passage des rongeurs,
  • la localisation des nids.

Appareil électromécanique écologique

Un appareil électromécanique permet de capturer en continu les rongeurs en garantissant une hygiène complète toute en sécurité. Avec ce système, les cadavres des rongeurs restent dans l’appareil et ne nécessitent aucune substance nocive ni poison, seul un appât alimentaire suffit.

Matériel désinsectisation : Lutter contre les insectes efficacement

Votre client a des problèmes de moustiques ? Guêpes ? Frelons ? Cafards ? Blattes ? Puces ? Mites ? Punaise de lit ? … Comme le dératiseur, le désinsectiseur doit également se munir d’un EPI, car il manipule des produits biocides, et de matériel de désinsectisation et produits pour lutter contre les insectes. Voici tous les produits spécifiques pour la désinsectisation.  

Les appâts et les produits de lutte pour la désinsectisation 

Les appâts pour la désinsectisation sont généralement sous forme de gels. Le gel contient un appât nutritif très attractif (spécifique en fonction de l’insecte en question) et une bactérie mortelle. Il faut déposer ce gel à des endroits stratégiques afin que les insectes envahissants s’en nourrissent.

Les autres méthodes de lutte avec des produits de lutte spécifiques sont : 

  • La fumigation : répandage d’un gaz qui se diffuse dans les moindres petits recoins et tue tous les insectes.
  • Le poudrage : une méthode de lutte par contact, utilisée pour les insectes rampants (la poudre insecticide est disposée sur le sol).
  • La pulvérisation : application par projection d’insecticide directement sur les insectes.

Les pièges 

Il existe différents types de pièges pour lutter contre les insectes :

  • Les pièges électriques
  • Les pièges à glu ou à phéromones 
  • Les pièges à confusion sexuelle

Les répulsifs 

Les répulsifs pour la désinsectisation sont des substances qui servent à repousser par le goût (dépôt solide) ou l’odeur (pulvérisations) certains insectes considérés comme nuisibles. 

Le monitoring pour la désinsectisation 

Comme pour la dératisation, le monitoring permet la détection et l’identification  précoce de la présence d’insectes et indique l’importance de l’infestation, les voies de passage, la localisation des nids.

Matériel pour la désinfection 

Votre client a des problèmes de germes ? De champignons ? D’acariens ? … 

Voici toute une gamme de produits spécifiques pour la désinfection.  

Produits biologiques

Les produits biologiques sont préconisés pour tous types de désinfection : 

  • Désinfection automatique, 
  • Désinfection par pulvérisation, 
  • Désinfection par brossage, 
  • Désinfection par trempage, 
  • Désinfection par injection, 
  • … 

En bref, un produit biologique peut être utilisé de plusieurs manières et il remplace idéalement les formaldéhydes (le formaldéhydes ou formol est interdit en France, c’est une substance active très dangereuse). 

Désinfectants 

Les désinfectants pour la désinfection se font de deux manières : 

  • La fumigation, qui permet d’introduire un gaz insecticide au sein d’un environnement fermé. 
  • La pulvérisation quant à elle projette de l’eau ou des solutions sur les plantes, sur une terrasse ou une toiture.

Désodorisants  

Un désodorisant est un aérosol manuel ou automatique qui permet de diffuser des insecticides pour vous protéger des nuisibles. 

Matériel pour la dépigeonnisation 

Le matériel pour lutter contre les volatiles se présente sous différentes formes. Pour éradiquer les pigeons ou autres volatiles, il existe des dispositifs mécaniques très efficaces :

  • Les pics sont un dispositif anti-pigeons qui se fixe sur les endroits ou les pigeons se posent (rebords, enseignes de magasins, etc.)
  • Les filets sont des solutions répulsives qui empêchent les volatiles de détériorer les habitations, les cultures, les arbres fruitiers…  
  • Les effaroucheurs peuvent être acoustiques ou bien visuels pour faire fuir les oiseaux. 
  • Les obturateurs de tuile empêchent les oiseaux et même les rongeurs de se faufiler sous les toits, c’est une sorte de barrières pour tuiles. 

Pour développer votre entreprise, lisez notre article : Comment créer son site internet professionnel ?